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L’analyse des EIGS déclarés, malgré leur très faible nombre, peut fournir des enseignements pour améliorer la prise en charge des patients dans les services d’urgence.
Les trois causes immédiates les plus fréquentes recensées et analysées par la HAS étaient les erreurs liées aux soins ou à l’organisation des soins, les erreurs de diagnostic et les actions du patient contre lui-même (tentatives de suicide, sorties à l’insu du service)…
L’analyse des causes profondes a montré que de multiples facteurs étaient souvent impliqués, les plus fréquents étant liés :
Des défauts de barrières de sécurité (mesures de prévention) ont été identifiés dans 67% des EIGS.
À partir de cette analyse, la HAS propose 8 préconisations principales pour améliorer la sécurité des patients aux urgences :
1. Poursuivre la fluidification du parcours de soins des patients
2. Assurer la sécurité des patients lors d’hébergements inadaptés
3. Mieux former les professionnels aux spécificités des urgences et au travail en équipe
4. Renforcer le partage des informations tout au long du parcours patient
5. Sensibiliser aux risques d’erreurs diagnostiques et proposer des outils d’aide
6. Sécuriser la prise en charge médicamenteuse et l’utilisation des dispositifs médicaux
7. Mieux prévenir les actions du patient contre lui-même
8. Renforcer l’implication de la gouvernance dans l’organisation des urgences
Cette analyse met en évidence plusieurs points critiques pour la sécurité des soins aux urgences, avec des causes multifactorielles impliquant l’ensemble des dimensions du système.
Cependant, en regard du très faible nombre d’EIGS exploitables (195) par rapport au volume d’activité des urgences souligne l’ampleur de la sous-déclaration, la portée des résultats est limitée.