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Le LIEN s’est construit il y a 20 ans sur la prise de parole de patients victimes d’un accident médical sériel. L’association a alors mis sur la place publique le grave et mortel fléau que sont les infections nosocomiales.
Depuis l’association ne cesse de porter l’importance de la prise de parole du patient pour lui-même d’abord, l’ouvrir et ouvrir l’œil, et pour les autres, c’est à dire ne pas hésiter à signaler tout fait lui paraissant anormal lors d’un passage en établissement de santé.
Très heureusement le concept de patient acteur de sa santé et de sa sécurité en soins, est en développement dans le milieu hospitalier., notamment sous l’impulsion des pays Nord américains et de leur campagne « patients speak up » ou « Patients ouvrez-la »
Du concept, nous devons passer à la pratique. Chacun de nous doit apprendre à regarder, dire, poser des questions et faire respecter sa parole.
Marseille le 28 juin 2017 : le patient acteur de sa propre surveillance en cancérologie
http://www.lesdebatspublicsdelipc.c…
et aussi lire la note sur la démocratie sanitaire Institut Paul Calmette Marseille
Dominique Maraninchi parle aux patients :
http://www.lesdebatspublicsdelipc.c…