Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > le défi de janvier, fêtons le ensemble le 31 janvier à Paris rue des (...)

Article

le défi de janvier, fêtons le ensemble le 31 janvier à Paris rue des canettes

24 janvier 2020

SAVE THE DATE !

Le 31 janvier à 16h30, venez fêter avec nous le succès de la première édition française

Près de 9000 participants inscrits sur le site DryJanuary.fr et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Des milliers d’autres anonymes se sont également lancés dans l’aventure d’une pause avec l’alcool en janvier. Oui nous pouvons le dire : grâce à la mobilisation des associations et à l’engouement du grand public, le tout premier #DéfiDeJanvier est un succès !

Pour célébrer le dernier jour de cette belle mobilisation, nous vous proposons un petit pot improvisé, en musique et en plein centre de Paris, autour d’un petit café bien chaud ou d’un verre de jus de fruits frais. Rien de spectaculaire, juste le plaisir de se retrouver, se tenir chaud, faire connaissance et partager nos expériences. Un moment de convivialité simple et vrai, car oui sans alcool c’est possible aussi !
Nous vous espérons nombreuses et nombreux !

Ah super et c’est quand ?

· Le vendredi 31 janvier 2020 de 16h30 à 18h30

Oui mais où ?
Rue des Canettes (la bien nommée) ! Paris 6e métro mabillon

En plein cœur du quartier Saint Germain des Prés, dans le 6e arrondissement de Paris (métro Mabillon)
Contact et confirmation : Pour toute question
ahenry@france-assos-sante.org

Principales organisations investies :

ADIXIO - ADDICT’ELLES - AFEF Société Française d’Hépatologie - AFTCC – Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive - AIDES - AJPJA Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues. ANPAA Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie - ASPTT Fédération Omnisports - Avenir Santé Jeunes - CAMERUP Coordination des Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité - Collège de Médecine Générale - CUNEA Collège National Universitaire des Enseignants d’Addictologie - CoPMA collectif des Proches de Malades Alcooliques - ELSA France - FAGE Fédération des Associations Générales Étudiantes- Fédération des Acteurs de la Solidarité - Fédération Addiction- Fonds Actions Addictions- FFA – Fédération Française d’Addictologie - FNAS Fédération Nationale des Amis de la Santé - FPEA France Patients Experts Addictions - France Assos Santé - Groupe Vyv - Groupe MGEN Mutuelle Générale de l’Éducation - Harmonie Mutuelle - Intériale - La Ligue Contre le Cancer - L630 - La Mutuelle Des Étudiants - SFA Société Française d’Alcoologie - Société française de Santé publique- SNFGE – Société Savante des maladies et cancers de l’appareil digestif - SOS Addictions- SOS Hépatites Paris -

Dry January : un peu d’histoire.

En 2004, la Finlande, héritière d’un « sober january » de 1942, lançait son premier challenge sous le slogan « mois sans une seule goutte », s’agissant pour ceux qui le souhaitaient de faire une pause avec l’alcool, juste une pause pendant un mois, afin de constater au quotidien les bénéfices sur leur corps et leur porte-monnaie. Depuis 2004, la campagne est une tradition très suivie en Finlande.

Dès 2013, les 4 nations du Royaume Uni s’engageaient l’une après l’autre dans cette mobilisation sociale autour de la consommation d’alcool, avec une campagne intitulée « Dry January ». Elle ont été rapidement suivies par 8 autres nations européennes dont la Belgique et sa « tournée minérale » en février. Au Royaume Uni, 4000 personnes suivaient le Dry January en 2013. Ils étaient 5 millions en 2019 !

En 2020, la France aurait dû s’engager officiellement. La campagne portée par Santé Publique France ayant été annulée à la dernière minute par l’Elysée, ce sont les associations qui ont pris le relais. De nous toutes et tous, en dépend le succès.

Claude Rambaud

Tous les articles