3 niveaux sont impliqués :
Niveau 1 Médecins de villes Etablissements de santé
Niveau 2 Plateforme Assurance Maladie (Agents des CPAM, du service
médical, et du service social)
Niveau 3 Agences Régionales de Santé
Niveau 1 : médecins de ville ou établissements
• Un patient présente des symptômes ressemblant au Covid-19.
• Il se rend en consultation chez un médecin de ville ou un établissement de santé.
• Si le médecin identifie un cas potentiel de Covid-19, et que le test qu’il lui a prescrit est positif, il l’enregistre dans un applicatif dédié (Contact Covid)
et renseigne ses contacts :
• A minima dans la cellule familiale,
• Et les contacts rapprochés que le patient a eus à compter de 48h avant l’apparition des symptômes.
• Si le médecin n’a pas pu réaliser ce recensement, le relai est passé au niveau 2.
Niveau 2 : Assurance Maladie
• Les plateformes de l’Assurance Maladie (1 par CPAM) prennent le relais du niveau 1, dans les 24h maximum qui suivent la saisie par le médecin, pour gérer les cas contacts.
• Avec les patients positifs :
• Elles complètent, le cas échéant, l’identification des cas contacts initiée par le médecin de ville ou l’établissement de santé.
• Avec les cas contacts :
• Elles appellent chaque cas contact (envoi d’un courrier ou email si pas de n° de téléphone). Le nom du patient positif ne leur est communiqué que s’il en a donné son accord explicite.
• Elles les invitent à se faire tester 7 j après le contact avec la patient positif : le test est pris en charge à 100% par l’AM, l’enregistrement dans l’outil contact COVID vaut prescription. L’AM donne une liste de labos près du domicile du cas contact.
• Elles leur demandent de porter un masque : les maques sont disponibles sans frais auprès des pharmacies, l’enregistrement dans l’outil Contact Covid vaut prescription.
• Elles demandent de rester à isolement : 14 jours (même si le test est négatif).
• Si nécessaire, le service médical délivre un arrêt de travail de 14 jours sans jour de carence (envoyé par email ou courrier).
Niveau 3 : Agences Régionales de Santé
• Les ARS interviennent en niveau 3 pour les cas nécessitant une prise en charge spécifique(hébergement hors domicile) et les cas de contamination en « collectivités » (chaînes de transmission type milieu scolaire, établissements de santé, foyers) => clusters : les clusters identifiés sont traités par les Agences Régionales de Santé / équipes préfectorales.
• Les tests réalisés par les ARS dans les clusters sont aussi pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (y compris dans les bidonvilles).
• Les cas positifs saisis dans Contact Covid sont quotidiennement analysés par les Agences Régionales de Santé et Santé Publique France qui ont la charge, en niveau 3, de s’assurer qu’aucun nouveau cluster n’apparait. Toute l’approche par confinement et détection précoce vise à éviter une telle réapparition de clusters. Les données sont anonymes.