13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
suivez sur l’expérience patients en débat lundi 16 novembre
cliquer sur :
http://www.has-sante.fr/portail/jcm…
et aussi
http://www.has-sante.fr/portail/jcm…
OUI, la HAS s’engage sur une nouvelle dimension, la participation des patients à l’évaluation des produits de santé, pour mieux connaître leur performance et mieux gérer leur remboursement. Ainsi, chaque évaluation d’un nouveau médicament ou dispositif médical sera l’occasion pour les associations de patients et d’usagers d’exprimer leur point de vue.
La France, en retard par rapport aux pratiques dans des pays voisins ou encore à celles de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour l’évaluation des produits de santé avec l’aide des patients, veut rattraper son retard.
Une reconnaissance de l’ « expertise patient »…
« Les patients disposent d’un savoir spécifique : leur expérience du vécu de la maladie, des traitements existants ou du parcours de soins sont autant d’éléments qui peuvent enrichir l’évaluation des produits de santé… A l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays, la HAS souhaite désormais pouvoir prendre en compte plus systématiquement le point de vue des patients concernés par une maladie pour évaluer les médicaments et dispositifs médicaux. »
… pour tous les nouveaux produits de santé
L’expérimentation lancée par la HAS concerne l’ensemble des médicaments et dispositifs médicaux pour lesquels une procédure d’instruction complète est planifiée, soit chaque année plus de 150 procédures pour le médicament et une centaine pour le dispositif médical.