13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
En France, chaque année 125 000 personnes sont affectées gravement par l’antibiorésistance et 5 500 personnes en meurent.
D’ici 2050, plus de 230 000 personnes en mourront.
La résistance aux antimicrobiens est considérée par l’OMS, comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique à l’échelle globale.
L’antibiorésistance inclut par exemple celle des champignons aux antifongiques, des virus aux antiviraux et des parasites aux antiparasitaires ; toutefois c’est surtout la résistance des bactéries aux antibiotiques (antibiorésistance) qui représente la menace majeure.
Souvent qualifiée de « pandémie silencieuse », on estime d’ailleurs, qu’environ 5 millions de décès dans le monde sont aujourd’hui associés tous les ans à ces infections par des bactéries résistantes aux traitements. L’OMS estime que ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050 sans action résolue.
Lire les programmes en place publiés au moins de novembre 2023 :
ANTIBIORÉSISTANCE EN 2023 : DE LA SURVEILLANCE EN SANTÉ HUMAINE VERS UNE APPROCHE « UNE SEULE SANTÉ »
Actualités Santé publique France :
cliquer sur :
http://beh.santepubliquefrance.fr/b…
Et un programme interministériel de lutte contre l’antibiorésistance
Antibiorésistance : une nouvelle stratégie interministérielle ambitieuse à 10 ans annoncée à l’occasion de la semaine mondiale de la sensibilité à la résistance aux antimicrobiens du 18 au 24 novembre
cliquez sur :
https://sante.gouv.fr/actualites/pr…
Chacun de nous a un rôle à jouer, parfois très simple comme faire un test rapide en cas d’angine avant de prendre des antibiotiques pour savoir si c’est une angine due à une bactérie, ou à un virus sur lequel les antibiotiques n’agissent pas.