Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pertinence et qualité des soins, sécurité des patients quelles (...)

Article

Pertinence et qualité des soins, sécurité des patients quelles responsabilités ?

26 novembre 2017 - Mots-clés : pertinence  

ou à qui la faute ?
lundi 27 novembre matin :
Mauvais point quand un représentant des établissements publics de santé accusent les patients, sur les antennes des radios françaises, d’être responsables des interventions inutiles.
Les représentants de patients répondent et posent deux questions
« qui peut croire qu’un chirurgien qui a fait dix ans d’études, se laisserait commander par les patients ? » qui est le sachant ?
« qui peut croire qu’un patient auquel le chirurgien explique que l’intervention qu’il demande est inutile et en plus lui ferait prendre des risques sans bénéfices, insisterait pour se faire opérer ? »

Aucun patient ne peut imposer à un chirurgien une intervention qui ne serait pas nécessaire. Un chirurgien peut toujours adresser un patient insistant à un autre collègue.

Alors quelles pistes pour améliorer la pertinence chirurgicale ?
Demander , comme cela se pratique couramment en Allemagne, un deuxième avis à partir d’une liste d’experts fournie par les autorités sanitaires, l’assurance maladie ou les complémentaires santé.
et aussi, Mettre en place rapidement un vrai site d’information sur la santé grand public, à la hauteur des promesses sur lesquelles le ministère de la santé s’est engagé,en 2016, on attend toujours !

Mauvais point : Actuellement un site santé.fr a bien été mis en ligne mais très loin des enjeux de santé publique notamment sur les questions de surmédicalisation et d’une communication pertinente pour les patients tant sur sa présentation peu attractive que sur son contenu.

ET trois bons points :
un pour JJ Bourdin sur RMC émission lundi matin 27 novembre, sur le deuxième avis médical, pour ou contre, la parole aux auditeurs.

un pour le JDD du 26 novembre : focus sur les actes chirurgicaux inutiles :
http://www.lejdd.fr/societe/chirurg…

un pour le Parisien du 23 novembre : focus sur les erreurs médicales
http://www.leparisien.fr/societe/er…
merci pour leur action ; c’est aussi avec ces médias que l’on peut faire bouger les lignes.

et en savoir plus sur les pistes à développer :
http://www.docteurestcebiennecessai…

Claude Rambaud

Tous les articles