Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > UN patient sur QUATRE subit des préjudices liés aux soins qu’il reçoit, (...)

Article

UN patient sur QUATRE subit des préjudices liés aux soins qu’il reçoit, conclusions du 10e Sommet mondial de la sécurité des patients le 2 juin 2023 en Californie

4 juin 2023

https://psmf.org/

« vous êtes plus de deux millions de fois plus en sécurité dans un siège d’avion que dans un hôpital »

Le poids des dommages de soins reste largement sous estimé selon l’ensemble des experts présents.

Le 2 juin 2023, C’est en présence du président Clinton, inlassable militant pour la sécurité des patients depuis 1999, que s’est ouvert et conclu le 10e sommet de la sécurité des patients en Californie de la Patient Safety Movement Foundation qu’il a lancée et présidée en 2012.

« Il existe de nombreuses solutions de prévention et d’atténuation, mais elles ne sont appliquées que partiellement et de manière non systématique », a déclaré Staines. « La science nous a apporté un ensemble de connaissances en expansion. Le problème, c’est que celui-ci n’atteint pas les patients. »

Sir Liam Donaldson, leader mondial de la sécurité des patents était présent et faisait le point sur l’impact de la pandémie civid 19 sur la sécurité des patients.

Quant à Jannicke Mellin-Olsen, ancienne présidente de la World Federation of Societies of Anesthesiologists, elle milite pour qu’un plus grand nombre de services de santé impliquent les patients et les familles des victimes afin de contribuer à de meilleures pratiques.

« L’implication signifie que le patient doit se faire entendre à tous les niveaux du service »

Neelam Dhingra, (OMS), a souligné que selon l’enquête menée par l’OMS auprès de 102 pays en 2022, seuls 27 % d’entre eux avaient élaboré un plan d’action national pour la sécurité des patients et 18 % seulement s’étaient fixé des objectifs nationaux pour réduire les dommages liés aux médicaments.

En France, le prochain programme national ( et non « Plan ») sécurité patient est en cours de co-construction.

en savoir plus sur le sommet mondial de cette semaine :
https://www.businesswire.com/news/h…

Pour mémoire, Madame la ministre Marisol Touraine lançait le premier plan national pour la sécurité des patients en France lors de la 4e édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients organisés par le LIEN.
C’était le 14 février 2013, à Paris- Cité Uiversitaire

Son discours :
https://www.vie-publique.fr/discour…

Selon Don Berwick, MD, MPP, FRCP, ancien administrateur de l’Agence fédérale du département américain de la santé et des services sociaux (Centers for Medicare and Medicaid Services) systèmes de santé peuvent s’inspirer de nombreuses pratiques de sécurité mises en œuvre avec succès par l’industrie aéronautique.

« Aujourd’hui, il faudrait voyager sans interruption sur un vol commercial pendant plus de 6 000 ans pour avoir un risque sur deux d’être blessé en tant que passager », déclare-t-il.
« Globalement, cela signifie que vous êtes plus de deux millions de fois plus en sécurité dans un siège d’avion que dans un hôpital. »

Claude Rambaud

Tous les articles