Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Coronavirus, le 0800 130 000 à votre écoute

Article

Coronavirus, le 0800 130 000 à votre écoute

24 février

les informations sur le site du ministère de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/s…

Une plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus » est mise en place par le ministère de la santé. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Comment se protéger ?
Ce qui augmente notre vigilance est le doute concernant la possible transmission par des personnes contagieuses présentant une forme fruste de la maladie c’est à dire une forme légère, passant inaperçue, sans signe d’infection au coronavirus COVID-19.

Les coronavirus se transmettent entre personnes lors de contacts rapprochés (s’embrasser, se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Mais aussi, toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.

C’est pourquoi , des précautions d’hygiène de base doivent être observées comme :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains),
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • éviter les contacts avec des personnes malades,

et si vous voulez prendre des précautions plus précises, car nul ne sait si l’épidémie flambera ou pas en France et quand ?
Sans s’affoler, on peut prendre l’habitude de :

  • bien se laver les mains dès que l’on sort de chez soi ou que l’on touche à des objets, aliments qui ont pu être touchés , manipulés peu de temps auparavant par d’autres personnes
  • mettre un petit flacon de solutions hydro-alcooliques dans son sac
  • éviter embrassades et poignées de main partout hors de chez soi ou avec des personnes extérieures à son domicile , on peut s’aimer très fort sans cela et quand on aime, on protège !
  • faire ses courses avec des gants et laver les légumes achetés en vrac dès l’arrivée au domicile ou les laisser en sacs au moins 5 heures avant de les toucher.
  • à l’extérieur de chez soi, ne pas toucher à mains nues aux rampes, poignées, boutons d’ascenseurs dans des lieux accessibles au public, transports en commun ; les gants portés à l’extérieur sont jetés si usage unique, ou lavés ou mis de coté au moins 5 heures sans en toucher les parties extérieures
  • éviter d’aller aux toilettes hors de chez soi, prendre les précautions avant de sortir, et si ce n’est pas possible, après avoir lavé ses mains, fermer le robinet et prendre la poignée de porte avec un kleenex, jeté aussitôt
  • demander aux enfants d’aller aux toilettes à la maison avant d’aller à l’école, au sport ou toute activité en lieu collectif.
  • bien attacher la sucette au vêtement de bébé s’il va en collectivité
  • si rien à y faire d’obligatoire, éviter de se rendre dans des espaces qui reçoivent beaucoup de public venus du monde entier, comme aéroports, gares, bains de foule en tout genre
  • mettre un ou deux masques dans son sac, et si une personne éternue trop près de soi sans précautions dans les transports en commun, ou dans un lieu public, mieux vaut s’en éloigner discrètement ou se mettre le masque sur le nez ; l’efficacité en est mise en doute scientifiquement mais c’est aussi bien qu’une écharpe.

les recommandations de l’agence de santé publique à destination des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID-19

D’après les connaissances disponibles concernant le virus responsable de la maladie COVID-19, celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. Cette situation concerne par exemple :

  • les personnes ayant partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes, ou ;
  • des personnes ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’1 mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ;
  • les flirts ; amis intimes ;
  • les voisins de classe ou de bureau ;
  • les voisins du cas index dans un avion ou un train, ou les personnes restées dans un espace confiné avec le patient malade (voiture individuelle par exemple).

Les symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Une personne malade du nouveau coronavirus a plus de chances de guérison si elle est soignée rapidement après le début des symptômes. Cela permet également d’éviter la transmission du virus à l’entourage.

• Pourquoi êtes-vous suivi ?

Vous êtes suivi parce que vous avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19. Ce patient est isolé, hospitalisé et bénéficie de soins et de traitements adaptés à sa situation.

Les autorités sanitaires ont évalué, avec vous, votre exposition et le risque de contamination et vous ont délivré une information sur la maladie COVID-19 et sur le dispositif de suivi. Ce suivi a pour objectif de vérifier que vous n’avez pas été contaminé, et en cas de symptômes, de faire rapidement un diagnostic pour vous proposer rapidement les meilleurs soins possibles.

Ce suivi sera réalisé quotidiennement par une équipe de professionnels de santé, par téléphone, pendant les 14 jours suivant votre possible dernier contact avec le patient malade (durée d’incubation maximale de la maladie).

Si vous ne présentez pas de symptômes, vous n’êtes pas contagieux.

• Que devez-vous faire pendant la durée de ce suivi ?

Vous devez prendre votre température matin et soir pendant les 14 jours qui suivent votre possible dernier contact avec les personnes malade du nouveau coronavirus. La date de fin de suivi vous a été communiquée par le professionnel de santé chargé de faire votre suivi (Cf. calendrier joint).

• Comment prendre votre température ?

Vous devez :

 prendre votre température tous les jours, matin et soir, à l’aide d’un thermomètre réservé à votre strict usage personnel,
 puis noter la date, l’heure de mesure et la température sur la fiche jointe,
 et utiliser la même méthode pour mesurer tous les jours votre température.

Sauf recommandations contraires du professionnel de santé qui vous suit, il est recommandé de prendre votre température par voie buccale de la manière suivante :

• placer le thermomètre sous la langue en assurant un bon contact avec la langue,
• bien fermer la bouche et respirer doucement par le nez,
• laisser le thermomètre en place pendant 45 à 90 secondes environ, ou jusqu’à ce que le thermomètre indique que la mesure a été réalisée si vous utilisez un thermomètre électronique (souvent signalé par un bip),
• noter la température mesurée ainsi que la date et l’heure de la mesure,
• nettoyer le thermomètre avec un coton imbibé d’alcool modifié à 90°.

• Quelles précautions devez-vous prendre pendant la période de suivi ?

Conserver seulement la mention utile, selon le niveau de risque, faible ou modéré/élevé :

Pendant la période de suivi, vous pouvez continuer à mener normalement vos activités habituelles tant que vous n’avez pas de fièvre ou la sensation d’être malade.
OU
Il vous est demandé de rester à domicile et d’éviter de vous rendre à votre travail/école, et bien sûr d’éviter les lieux publics, y inclus les transports en commun. Le professionnel de santé qui vous suit vous précisera les modalités de l’isolement à domicile.

A l’issue de la période de suivi, si vous n’avez pas eu de fièvre, le professionnel de santé vous informe de la levée du dispositif de suivi.

• Que faire en cas de fièvre ou si vous ne vous sentez pas bien pendant la période de suivi ?

Pendant la période de suivi, en cas de fièvre supérieure ou égale à 38°C, ou de sensation de fièvre (frissons) ou de syndrome grippal (rhume, mal de gorge), ou en cas d’apparition d’une fatigue intense, de douleurs musculaires inhabituelles, de maux de tête, vous devez :

 contacter immédiatement le Centre 15 en mentionnant que vous êtes suivi(e) suite à un contact possible avec une personne malade du nouveau coronavirus,
 arrêter toute activité et rester dans une pièce de préférence seul(e) au calme,
 éviter tout contact rapproché et garder une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes qui vous entourent en attendant l’arrivée du médecin,
 ne pas vous rendre chez un médecin, ni aux urgences.

Votre état de santé sera évalué en urgence par un médecin spécialisé afin de vous proposer sans délai une prise en charge adaptée.

Claude Rambaud

Tous les articles