Vous êtes ici : Accueil > Articles > La sécurité des personnes soignées au Canada a fait l’objet d’un plan (...)

La sécurité des personnes soignées au Canada a fait l’objet d’un plan national

29 novembre 2023

La sécurité des personnes soignées au Canada est un souci du gouvernement canadien qui a fixé une feuille de route dont vous trouverez le lien en bas de cette page.

Une enquête a été réalisée à partir de la consultation des dossiers de 30 000 personnes au Québec , et dans des conditions les plus fiables possibles dont voici les résultats :

1 - des préjudices imprévus se produisent dans un hôpital canadien ou en
soins à domicile toutes les 78 secondes,

2 - toutes les 13 minutes et 14 secondes, quelqu’un en meurt

3 - les incidents de sécurité des patients sont reconnus comme la troisième cause de décès au Canada

Pour améliorer la qualité des soins et réduire ces risques identifiés , le Canada donne au patient un rôle de leadership dans la conception de son propre parcours de soins :

« Si nous voulons faire avancer la discussion sur la qualité, il est essentiel que le
patient soit au centre des soins de santé plutôt que d’être un simple partenaire.
Il ne s’agit pas seulement de construire une conversation autour d’une personne.
Il s’agit de faire en sorte que cette personne ait un rôle de leadership dans la conception de son parcours de santé et de bien-être".

Pour permette d’atteindre les objectifs de réduction des préjudices évitables, il faut que le cadre de réalisation :

• Soit pertinent et prioritaire dans tous les milieux de soins,
  • Ait le potentiel d’inciter le changement et l’amélioration,
  • Mette l’accent sur la sécurité des patients et des prestataires, quelle que soit la situation,
  • Utilise un langage cohérent afin d’assurer une compréhension commune lorsque les professionnels parlent de sécurité des patients et de la qualité des soins de santé,

-  Fournisse des outils pour permettre d’agir et de s’ impliquer dans
les stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité

Les objectifs essentiels du cadre sont les suivants  :

Améliorer les principaux éléments liés à la qualité et la sécurité

Réduire la variabilité injustifiée dans les soins

Renforcer la prestation de services de santé de haute qualité
qui améliore l’expérience et les résultats des patient

Tout un programme à consulter sur :

Vous y trouverez pages 13 à 18 , un guide pour aider chaque personne à contribuer à l’amélioration de la qualité de ses soins et de celle des autres au Québec.
Ce n’est pas la France, mais prenez des idées !

Par exemple au Québec , on dit au patient :

• Vous avez un rôle à jouer au sein de votre équipe de santé : vous pouvez plaider pour vos propres besoins en tant que partenaire égal dans la planification, le développement et le suivi de vos services de santé.
  • Si vous participez activement et êtes informé, vous serez en mesure de contribuer considérablement au changement lorsque vous êtes dans le système de santé.

En tant que membre du public, vous pouvez :

Chercher des renseignements au sujet des soins centrés sur la personne

Partager vos objectifs de santé et dire à votre équipe de santé ce qui vous est important

Prendre la parole pour et vous exprimer lorsque vos soins semblent dangereux ou s’écartent de vos valeurs

Passer en revue les documents destinés au public sur les services de santé et fournir votre opinion précieuse
(p. ex., examen public des normes)

• Participer à des comités de santé ou des conseils d’administration ( en France ce sont les représentants des usagers de la santé , membres d’associations agréées qui partivipent à ces instances, devenez membre de LIEN et participez )