Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Après un Covid-19 « naturel », la réaction immunitaire serait suffisamment (...)

Article

Après un Covid-19 « naturel », la réaction immunitaire serait suffisamment importante pour n’administrer qu’une seule injection de vaccin de type ARn

2 février

Une bonne nouvelle dans cette période de turbulences

L’étude clinique réalisée par une équipe du Mont Sinaï Hospital de NewYork, démontre qu’après une seule dose (vaccin mARN), les anticorps neutralisants sont en nombre très supérieur à ceux qui apparaissent après les deux doses chez une personne qui n’aurait pas fait le covid-19.
Aussi, les réactions attendues (ex : douleur au point d’injection, fatigue, fièvre) de la première dose chez les personnes ayant eu le Covid-19 sont comparables à celles de la deuxième dose pour des personnes n’ayant pas eu le covid-19.

Les auteurs préconisent de ne faire qu’une seule dose chez les personnes ayant déjà eu le covid-19. Cela permettrait de vacciner plus de monde et d’éviter les effets secondaires de la seconde dose chez les personnes ayant déjà eu le Covid-19 et pour qui une dose unique constitue un « booster » suffisant. Si les données ne permettent pas de savoir si une personne a eu le Covid-19 dans le passé (il y a plus de 3 mois), et notamment si on cherche à identifier les cas qui ont été asymptomatiques, il conviendrait de faire un test sérologique avant de sélectionner la population susceptible de ne recevoir qu’une seule dose (En Ile de France, 10 à 20% de la population).

en savoir plus
https://www.medrxiv.org/content/10….

Claude Rambaud

Tous les articles