Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Antibiotiques, le bon usage pour lutter conte l’antibiorésistance

Article

Antibiotiques, le bon usage pour lutter conte l’antibiorésistance

16 juin

La Covid-19 nous a appris les gestes barrière, gardons les ; il est indispensable de continuer à nous en servir pour lutter contre les infections courantes.

En effet, moins il y aura d’infections, moins on utilisera d’antibiotiques.

Le cas de la prescription inadaptées d’antibiotiques pour traiter l’angine est un sujet classique, la majorité des angines étant d’origine virale, les antibiotiques ne sont pas efficaces pour la traiter.

Ils ne le sont que dans les cas d’angines plus rares (moins de 20%) lorsqu’elles sont d’origine bactérienne. Il existe un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour savoir de quel type d’angine on souffre, disponible en pharmacie ou réalisé par son médecin généraliste, mais il n’est pas systématisé et malheureusement, dans le doute, il arrive encore trop souvent que des antibiotiques soient prescrits en première intention pour des angines virales.
Le lavage régulier des mains est encore un des gestes les plus efficaces pour éviter la propagation des angines.

Ainsi, à l’instar de l’exemple de l’angine, rappelons que les antibiotiques ne sont pas efficaces sur les infections virales.
Il est cependant important de lutter efficacement contre tous les types d’infection, même les infections virales comme la grippe, notamment grâce au vaccin, d’une part car il y a encore trop d’usage inapproprié d’antibiotiques pour ces maladies, d’autre part, car elles peuvent se compliquer avec des surinfections, bactériennes cette fois-ci, et qui nécessiteront alors une prise d’antibiotiques qui aurait pu être évitée.
en savoir plus :

https://www.france-assos-sante.org/…

Claude Rambaud

Tous les articles