Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > EasyCov, Un test de dépistage rapide français bientôt à la disposition de (...)

Article

EasyCov, Un test de dépistage rapide français bientôt à la disposition de tous

28 mai

Baptisé EasyCov, un nouveau test français de dépistage rapide du virus, réalisable par simple prélèvement salivaire, évitant le désagréable test par prélèvement nasal profond, est annoncé comme prochainement disponible dans les pharmacies.

Selon le CNRS chargé de l’évaluation de son efficacité, « Le test EasyCov est réalisable simplement, sans laboratoire. Il suffit de prélever de la salive, l’un des principaux vecteurs du virus, et de la placer avec les réactifs à 65 °C pendant 30 minutes ». Le résultat est ensuite lisible immédiatement.
L’essai clinique lancé au début du mois d’avril semble réussi et une chaîne de production et de distribution s’organise pour un déploiement massif en France. Dans un premier temps, disponible pour les professionnels de santé, une version grand public d’EasyCov sera aussi commercialisée.

Le test se pratique sur le terrain en moins d’une heure par un professionnel de santé. La salive étant l’un des principaux vecteurs du virus, 1 ml de salive, recueillie sous la langue du patient déposé dans deux tubes différents chauffés à 65° grâce à un système nomade de chauffe pour assurer l’incubation.
Le tube contient l’ensemble des réactifs nécessaires à une révélation colorimétrique spécifique de la présence du virus.
La lecture des résultats est colorimétrique après 30 minutes de chauffe et permet de détecter ou non la présence du virus dans la salive du patient testé. Le professionnel peut lire le résultat à l’œil nu.

Ce test salivaire, lorsqu’il sera mis sur le marché, marquera une rupture avec les méthodes actuelles de dépistage.

Nous nous réjouissons de cette arrivée prochaine d’un test français produit en France par la société Firalis ; il sera mis sur le marché français dès son marquage CE prévu à partir de la mi-juin 2020, au prix de ? sans doute 20€.

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés