Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Orthez, une jeune mère de 28 ans victime des insuffisances d’un (...)

Article

Orthez, une jeune mère de 28 ans victime des insuffisances d’un système

3 octobre 2014 - Mots-clés : sécurité   bmr   infections   santé publique  

Le médecin anesthésiste de la clinique d’Orthez était alcoolique, elle s’est présentée aux autorités avec 2g40 d’alcool dans le sang ; mais impossible de dire quel était son taux d’alcoolémie au moment de donner l’anesthésie à cette jeune accouchée. Elle aurait placé la sonde d’intubation dans l’oesophage au lieu du larynx, et la femme serait décédée après un arrêt cardiaque.

Certes l’enquête n’est qu’à son début, mais elle devra dire aussi dans quelles conditions s’est déroulé cet acte. L’alcoolisme de ce médecin était-il connu de la direction de la clinique ? Dans quel état était l’anesthésiste en arrivant au bloc opératoire pour délivrer l’anesthésie ? Comment s’est déroulée la check-list en présence de l’opérateur ? Qui a vu et qui savait que le médecin n’était pas en état de délivrer une anesthésie générale ? La direction ou ses collègues ont-ils été prévenus ? etc.

À quand les visites médicales d’aptitude à la fonction pour les médecins qui ont en main des vies humaines, comme pour les pilotes, ou tout simplement comme pour les autres agents hospitaliers ?

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés