Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Télémédecine : téléconsultation, télé-expertise, quel périmètre clinique (...)

Article

Télémédecine : téléconsultation, télé-expertise, quel périmètre clinique ?

23 avril

La Haute Autorité de Santé a rendu son avis sur les situations cliniques qui pourraient être exclues du champ de ce nouveau mode d’intervention auprès des patients.
extrait : La téléconsultation offre la possibilité à un professionnel médical de réaliser une consultation en étant à distance de son patient. En amont, doivent être appréciés l’état clinique du patient, sa capacité à bénéficier d’une téléconsultation, éventuellement en présence d’une personne de son entourage ou d’un professionnel de santé. La disponibilité des données médicales nécessaires à la réalisation de l’acte doit également être assurée.
Pour la téléexpertise, qui permet au professionnel de demander à distance l’avis de confrères, il faut en premier lieu s’assurer de la disponibilité des données médicales nécessaires avant de la mettre en œuvre.
In fine, pour la HAS, aucune situation clinique ne peut être exclue a priori d’un recours à la téléconsultation ou à la téléexpertise.
Afin de permettre un déploiement de ces pratiques médicales en assurant la qualité et la sécurité des soins pour le patient, elle publie aujourd’hui un premier travail, une fiche mémo, qui définit les critères d’éligibilité.
en savoir plus
https://www.has-sante.fr/portail/jc…

Fiche mémo
https://www.has-sante.fr/portail/up…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés