13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
http://www.france-assos-sante.org/e…
commentaire + :
On nous promet une offre de soins réorganisée, mieux adaptée aux besoins et aux nouveaux usages ; c’est une grande responsabilité pour l’avenir et elle ne saurait se passer de la prise en compte de l’avis des citoyens sur leur propre territoire, ce qui n’est pas gagné.
Certains GHT ou regroupement d’hôpitaux ont été tracés de traits de plume à l’encontre de l’avis et de l’intérêt des habitants de certains territoires, rendant leur parcours de soins plus dur et sont un non sens en regard de ce qui serait une offre de soins définie comme plus accessible.
Ceci laisse craindre que, ça et là, la redéfinition d’hôpitaux de proximité à la main de nos agences régionales de santé, conduisant à supprimer les discipline spécialisées de ces structures aujourd’hui accessibles aux populations éloignées des grands centres urbains, au lieu de rapprocher les usagers du soin ne les en éloigne à l’avenir.
Sans l’avis des intéressés, et après les déserts médicaux auxquels aucun gouvernement de ces 20 dernières années n’a été capable de faire face, cette nouvelle réforme annonce t-elle de futurs déserts hospitaliers, avant des déserts tout courts ? Qui voudra et pourra encore vivre, travailler et vieillir sur ces territoires privés de structures sanitaires suffisantes ?
Ce ne sera pas sans répercussion sur l’avenir tout court des territoires situés loin des grandes agglomérations, or les paysans qui nourrissent la France ne peuvent pas tous cultiver au pied d’un CHU. Vont -ils aussi disparaître à leur tour ?
De quoi seront nourris les habitants des grandes agglo ? de pilules bien sûr, fin de la grande cuisine et faisons confiance à l’innovation !