Grâce au partenariat de financement de la région Île-de-France (dans le cadre d’une question d’intérêt majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens)et au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et en collaboration avec la société Humans Matter, la Fondation FondaMental lance une plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », pour faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du COVID long.
L’affection post-COVID, dite aussi COVID Long, se caractérise par l’existence de symptômes de longue durée après l’infection initiale au SARS-CoV-2.
Le COVID long peut entraîner la survenue de troubles neuropsychiatriques telles que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives (troubles de mémoire). Selon une étude portant sur plus de 200 000 personnes publiée dans The Lancet Psychiatry en 2021, 33,6% des personnes ayant eu une ,infection par la COVID-19 présentent des symptômes neuropsychiatriques du COVID long,six mois après l’infection.
La pandémie a eu un impact considérable, en particulier chez les,jeunes : plus d’un jeune sur cinq et près d’une jeune femme sur quatre entre 15 et 24 ans,sont concernés par des symptômes dépressifs (Source : enquête EpiCov 2021).
En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 18 ans souffriraient de symptômes neuropsychiatriques post-COVID, selon Santé Publique France.
Il est à craindre qu’une proportion importante de ces patients développe des troubles neuropsychiatriques chroniques qui affecteront durablement leur qualité de vie et auront un impact tant sociétal, qu’économique s’ils ne sont pas pris en charge.