Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 : étude EPI-PHARE - qui sont les plus fragiles ?

Article

COVID-19 : étude EPI-PHARE - qui sont les plus fragiles ?

13 février

Publiée le 9 février, une étude sur la première vague de la covid-19 menée par l’ANSM, l’Assurance maladie et Epi-Phare sur un peu plus de 87 800 personnes contaminées et hospitalisées et dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital, met en évidence des facteurs de risque de la Covid-19 :

Cette étude confirme que les personnes âgées sont de loin les plus fragiles face à la Covid-19. Les risques d’être hospitalisé ou de décéder des suites de ce virus augmentent de façon exponentielle avec l’âge. Le risque double chez les 60-64 ans par rapport aux 40-44 ans, triplé chez les 70-74 ans, multiplié par 6 chez les 80-84 ans et par 12 chez les 90 ans et plus.
en savoir plus :
https://www.epi-phare.fr/rapports-d…
Accueil / Toutes les actualités / Covid-19

Réalisée à partir de la base de données de l’Assurance Maladie (SNDS), cette étude de cohorte étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Ses résultats font l’objet de réactions de la part d’associations de patients atteints de pathologies visées dans l’étude notamment l’association Vaincre la Mucoviscidose.
D’après ces travaux, les patients les plus vulnérables face à ce virus seraient ceux souffrant d’une des sept pathologies identifiées dont notamment la mucoviscidose qui exposerait les patients à un risque 4 fois plus important d’être hospitalisé et 6 fois plus pour le décès.
Selon l’association, de tels résultats vont à l’encontre des données publiées jusqu’à présent, tant en France (Etude Mucovid, Harriet Corvol) qu’à l’international.
Notamment, en France, selon l’association aucun cas de décès de patients atteints de mucoviscidose n’a été recensé pour cause de Covid-19 ni durant la première vague ni même jusqu’à présent.
C’est pourquoi, Vaincre la Mucoviscidose et la filière Muco-CFR ont pris attache avec les auteurs de cette étude pour croiser les données actuellement disponibles afin d’identifier les sources de ces résultats contradictoires.
en savoir plus
https://www.vaincrelamuco.org/2021/…

Claude Rambaud

Tous les articles