Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La re-certification des médecins, reflet du parcours professionnel, parlons (...)

Article

La re-certification des médecins, reflet du parcours professionnel, parlons en au LIEN

5 novembre - Mots-clés : sécurité   recertification  

Aujourd’hui Serge Uzan, professeur de médecine, remettait à Madame La Ministre le rapport sur la re-certification des médecins qu’elle lui avait commandé.

De quoi parle t- on ?
Actuellement un médecin peut exercer toute sa vie sur des connaissances acquises il y a plus de …. 30 ans.
Devant l’accélération de la science et des connaissances médicales, devant les questions de pertinence et de qualité des soins, de sécurité des patients, devant la poussée des nouvelles technologies et l’introduction du numérique dans le monde de la santé, il devient de plus en plus évident que chaque médecin a le devoir de faire le nécessaire pour maintenir ses compétences et de faire preuve en particulier, d’un effort de formation continue tout au long de son parcours professionnel, surtout lorsque ce parcours est parsemé d’interruptions de pratiques de plusieurs années.
Non, la re-certification des médecins ne consistera pas en un nouvel examen , ni en un cycle d’études supplémentaires.
Elle sera un processus en marche tout au long de la carrière professionnelle, centré sur le parcours professionnel, intégrant les actions de formation et tout effort de maintien des compétences, comme de l’attention portée à sa propre santé.
Après une phase d’expérimentation qui débutera en 2019, elle se déroulera tous les 6 ans, et sera mise en oeuvre effectivement dès 2021 concernant obligatoirement tous les nouveaux diplômés à cette date , et sera facultative pour les autres.

Notons que le cœur de cible est l’amélioration des performances et des relations médecins- patients , invitant à la pratique du partage de la décision entre le médecin et son patient.
Bonne lecture
https://solidarites-sante.gouv.fr/a…

« »

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés