Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le médicament guérit mais il n’est pas sans risque

Le médicament guérit mais il n’est pas sans risque

6 mars 2019

Pour réduire les risques liés à la prise de médicament, la première question est celle de la pertinence de la prescription. Docteur, est ce bien nécessaire ?
Par exemple, en 2016 Arte mettait en lumière le bluff à grande échelle des statines, hier sur France 5 mardi 5 mars 2019, l’émission enquête de santé abordait le danger d’une prescription précoce d’anti hypertenseurs quand les patients n’en ont pas besoin.

Lorsqu’un médicament présente plus de risques que de bénéfices, est il indispensable de le prendre ?
C’est pourquoi, il convient de bien lire les notices qui accompagnent les médicaments avant de les prendre, et de bien surveiller ses propres réactions après un nouveau traitement. Et lorsqu’un effet indésirable se manifeste, en prévenir rapidement son médecin et le signaler à l’agence nationale de sécurité des médicaments.
En cas d’effets indésirables significatifs voire très nombreux signalés et repérés par les autorités, aucun dispositif ne permet aujourd’hui en France de retrouver les patients dont les prescriptions remontent à plus de 3 ans ! Votre dossier de remboursement d’assurance maladie ne le permet pas, ni aucun autre système.
Pour le collectif d’associations « France Assos Santé », dans ces cas, le rappel des patients est un enjeu majeur de sécurité sanitaire.
« Il y a urgence à mettre en place un dispositif de rappel cohérent et efficace, en garantissant évidemment la protection
des données des usagers. Avec la multiplication des scandales sanitaires, on ne peut accepter que des dizaines de milliers de patients soient perdus de vue et donc potentiellement en danger. Nous demandons aux pouvoirs publics de faire
preuve de responsabilité et de volonté politique sur ce dossier »
France Assos Santé demande la mise en place urgente d’un dispositif de données fiable, sécurisé et centralisé, permettant un rappel exhaustif des patients sur une profondeur historique de longue durée. Ce dispositif devra être en mesure de répondre aux risques nouveaux qui ne manqueront pas de survenir dans les années à