Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le LIEN invite les patients et les professionnels le 19 octobre (...)

Article

Le LIEN invite les patients et les professionnels le 19 octobre prochain,

30 septembre

"Programme et inscription sur :
http://lelien-association.fr/eg/ind…

19 octobre 2017 à la Cité internationale universitaire de paris, 17 bd Jourdan 75014 Paris
INVITATION ( gratuite sur inscription à l’avance)
Pourquoi réserver votre journée du 19 octobre prochain à Paris, journée du LIEN placée sous le Patronage du Ministère de la Santé et clôturée par Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la santé ?
• Pour partager avec le LIEN, ses adhérents, ses partenaires et ses sympathisants, une journée animée par des connaisseurs et débatteurs renommés de chaque thématique, une journée riche d’échanges et accompagnée de témoignages de patients.
• Parce que le fil conducteur de la journée sera celui de l’autorité, quel que soit le sujet abordé, la question de l’autorité étant une question majeure quand il s’agit d’engager la sécurité du patient. Qui porte, par exemple, la responsabilité de la non-application des réglementations, voire des recommandations de bonne pratique liées à la sécurité de chaque patient ? Qui contrôle ? Le directeur, le chef de service, l’infirmière, le cadre de santé, le directeur de l’Agence régionale de santé ? Quelle est la valeur d’une recommandation de bonnes pratiques ? Sa portée juridique, administrative ou en regard de la certification ?
Ou encore, aujourd’hui qui décide des moyens dont disposent les hôpitaux publics ? Leur regroupement voulu par la loi Touraine sera-t-il le trou noir de la responsabilité hospitalière ou le faux nez d’une autorité masquée ? Car désormais qui répondra des obligations de moyens comme de résultats dans le domaine de la sécurité des patients, alors que le groupement hospitalier de territoire ou GHT ne détient aucune personnalité juridique ?
Des cas précis actuels ou « scandales de l’ombre » illustreront les risques encourus par les patients quand l’autorité fait défaut ou se dilue dans les arcanes des organisations sanitaires.
Nous aurons aussi un temps pour débattre de la bienveillance médicale envers les plus âgés, par exemple des dangers de leur surmédicalisation, ou de leur qualité de vie notamment à propos de la délicate question de leur alimentation en établissement d’hébergement ou de réadaptation.
A travers les échanges entre les intervenants experts de chaque sujet et le public, patients et professionnels, tous riches de leurs expériences, ensemble nous ferons de cette journée, un moment d’apprentissage sur des thèmes d’actualité et apprendrons à nous positionner, nous patients et familles, comme co-acteurs de notre propre sécurité.
• Enfin rejoignez-nous pour écouter notre ministre de la santé ; elle clôturera cette journée et nous apportera sa vision de la sécurité des patients, notamment dans le domaine de la prévention des risques infectieux, et de la place des patients et de leur proche dans la sécurité de chacun en milieu de soins, en ville, en EHPAD comme en milieu hospitalier.

Claude Rambaud

Tous les articles