Vous êtes ici : Accueil > Articles > Grande cause nationale : La lutte contre l ’Antibiorésistance sera t- elle (...)

Grande cause nationale : La lutte contre l ’Antibiorésistance sera t- elle recalée une fois de plus ?

15 janvier 2017

Alors que l’antibiorésistance progresse en France comme dans le monde, met des milliers de patients en échec thérapeutique et les tue, alors que des chefs d’Etats de grands pays comme les USA, le Royaume Uni et l’Allemagne ont tous pris la parole et alerté sur ce fléau, le plus haut niveau de l’Etat français ne s’est toujours pas engagé sur ce que le G7 considère depuis 3 ans consécutifs comme l’un des sept risques majeurs sociétaux .
Nous le savons bien au LIEN, certaines bactéries évoluent et résistent aux traitements classiques, elles sont des super bactéries tueuses ; elles gagnent chaque jour du terrain et font de plus en plus de victimes. Aujourd’hui, n’importe qui peut se retrouver en réanimation pour une infection qui hier était considérée comme sans gravité ; par exemple, une infection urinaire était vite guérie par un traitement antibiotique de courte durée ; ce n’est plus toujours le cas. Une infection urinaire ou cystite à bactérie résistante peut tuer un patient.
Une étude britannique publiée en mai 2016 a fait le calcul et affirme que ces bactéries tueuses pourraient causer dix millions de décès supplémentaires par an, soit un toutes les trois secondes en 2050, si la consommation d’antibiotiques n’est pas réduite rapidement.
On apprend cette semaine qu’ Aux États-Unis, en septembre dernier, une femme infectée par une super bactérie est décédée après avoir été traitée par 26 antibiotiques différents. Aucun n’a marché. Elle avait été infectée lors d’un séjour en Inde, et soignée pour un syndrome respiratoire grave dû à une bactérie appleée Klebsiella pneumoniae, multi résistante de la famille des carbapenem-resistant Enterobacteriaceae, résistantes à presque tous les antibiotiques disponibles.
Ces super bactéries tueuses se développent surtout à cause de la surconsommation d’antibiotiques, mal prescrits ou inutiles.
Faire de la lutte contre l’antibiorésistance, une GRANDE CAUSE NATIONALE, attirerait l’attention de tous et permettrait d’engager plusieurs actions auprès du public et des prescripteurs, comme sensibiliser tous les acteurs à la pertinence des prescriptions antibiotiques.
Les premiers ministres se suivent et se ressembleront -ils ? les dossiers de grande cause nationale doivent être examinés après le 31 janvier 2017.
Espérons une réponse positive et, en attendant, contribuons ensemble à réduire la consommation inutile d’antibiotiques, préservons nos antibiotiques et l’équilibre de nos intestins, et à chaque prescription antibiotique, posons la question « Docteur, est-ce bien nécessaire de me mettre sous antibiotiques ? ».
Et s’il existe un test permettant de dire si l’infection est virale ou microbienne , demandons toujours à faire ce test permettant de s’assurer de la nécessité de prendre des antibiotiques. Notre santé, ou celle de nos enfants, en dépend.