Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le LIEN souhaite la bienvenue à sa nouvelle présidente, Chantal Cateau et la (...)

Article

Le LIEN souhaite la bienvenue à sa nouvelle présidente, Chantal Cateau et la félicite et remercie bien vivement son président sortant, et fondateur, Alain-MIchel Ceretti

21 octobre

Mercredi 20 octobre, lors de son Assemblée Générale, le LIEN a élu son nouveau bureau et souhaite bienvenue à tous ses membres.

Chantal Cateau, a été élue présidente. Nous la remercions bien vivement pour avoir accepté cette mission très prenante.

Chantal Cateau succède ainsi à Alain-Michel Ceretti, fondateur du LIEN que tous les membres et adhérents remercient bien vivement pour avoir fondé cette association en 1997, à l’origine une association de défense des victimes de la clinique du sport, puis plus généralement des infections nosocomiales et de la sécurité des patients.

Alain-MIchel Ceretti a accompli un travail considérable pour faire avancer la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins. Après avoir contraint les autorités de l’époque à auditer et réviser tous les services de stérilisation des établissements de santé, avec le LIEN, il y a 15 ans il a demandé la création des premiers indicateurs des infections nosocomiales mis en place par l’INVS à la demande du ministre de la santé. Depuis ces indicateurs sont devenus réalité, ont prospéré et sont devenus des outils de suivi de la qualité des soins pilotés par la Haute Autorité de Santé, la HAS.

Il a inventé et organisé 6 éditions des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients ; il a participé à la création de centres de références pour la prise en charge des personnes victimes d’infections ostéo articulaires graves et complexes et a déclenché une alerte sur les carences de désinfections des sondes d’échographies vaginales et rectales entre deux patientes ou patients ; un travail mis en place au ministère de la santé sur ce sujet, a abouti, après 10 ans de lutte, à de nouvelles recommandations officielles en 2019.

Spécialiste des questions de sécurité des patients, et de qualité des soins, Chantal Cateau, membre du LIEN et représentante des patients dans plusieurs établissements de santé, siège aussi dans plusieurs instances sanitaires au titre de notre association, notamment, elle est membre de la commission de certification des établissements de santé à la Haute Autorité de Santé depuis 4 ans.
Nous la félicitons pour avoir accepté la présidence du LIEN et toute l’équipe la remercie bien vivement.
Alain-Michel Ceretti a accepté de devenir président d’honneur du LIEN, nous l’en remercions ainsi que tous nos membres, administrateurs, membres du conseil scientifique, adhérents, partenaires et soutiens.

Claude Rambaud

Galerie d'images

Tous les articles