Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Appel au Président de la République et au Premier Ministre, sur la lutte (...)

Article

Appel au Président de la République et au Premier Ministre, sur la lutte contre la résistance aux antibiotiques

6 juillet 2014 - Mots-clés : sécurité   santé publique   shv  

La résistance bactérienne aux antibiotiques : appel solennel à nos dirigeants.
La résistance bactérienne aux antibiotiques représente un des problèmes de santé publique les plus graves de notre temps.

Certaines infections deviennent très difficiles à traiter en l’absence de nouveaux antibiotiques. Quelques mois après la déclaration fracassante de Dame Sally Davis, équivalent britannique de notre directeur général de la santé, qui comparait le danger que représente la résistance bactérienne aux antibiotiques à celui du réchauffement climatique, David Cameron lui-même « monte au créneau » en proposant un programme offensif pour faciliter et accélérer l’accès à de nouveaux antibiotiques.

Le Royaume Uni se placerait ainsi en tête de la croisade contre la résistance bactérienne, dans la foulée d’autres pays européens très actifs ces dernières années comme la Suède et les Pays Bas. Si certains acteurs sont en France très actifs sur le thème de la résistance aux antibiotiques, leur action est mal connue et nos dirigeants ne se sont pas investis personnellement sur cette priorité de santé.

Pourtant, il est fondamental que la lutte contre la résistance bactérienne soit visible et donc menée au plus haut niveau de l’Etat. Tant les professionnels de santé que la population dans son ensemble doivent pouvoir prendre conscience de la gravité de la situation qui pourrait nous amener à revivre des épidémies d’un autre temps. Il est essentiel de modifier le rapport que l’on entretient en France avec les antibiotiques et que nous restions dans le peloton de tête de la lutte contre le risque infectieux.

Nous, représentants des usagers du système de santé et des professionnels de la lutte contre l’antibiorésistance, exhortons François Hollande et Manuel Valls à prendre médiatiquement des engagements officiels et forts sur le problème dramatique de la lutte contre résistance bactérienne. Il est notamment urgent d’améliorer la pertinence de la prescription antibiotique et d’apporter une aide à la recherche pour de nouvelles molécules antibiotiques. AGISSONS !

http://www.leciss.org/espace-presse...

140704_ResistanceBacterienne_CP-Ac2bmr-LeLien-Ciss.pdf

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés