Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Opioïdes et dérivés, codéines, oxycodones, de nouvelles addictions

Article

Opioïdes et dérivés, codéines, oxycodones, de nouvelles addictions

26 avril

L’équipe Village des addictions interpelle sur la question des addictions à certaines substances dont le commerce et la consommation touchent nos plus jeunes.
extrait : Alors que la crise des opioïdes bat son plein au sein des Etats-Unis, de nombreux rappeurs de plus en plus jeune s(Lil Xan, Lil Pump…) font l’apologie de médicaments dérivés d’opioïdes comme la codéine, le Xanax ou encore le Percocet.
Très actif sur les réseaux sociaux, ces rappeurs mettent en scène leurs consommation de drogues comme l’exemple d’une photo Instagram où l’on voit le rappeur « Lil Pump » jouer au beer pong en remplaçant la bière par du sirop codéiné.
Comment tout un pays as-t’il pu se faire submerger par tant de médicaments qui provoquent aujourd’hui près de 64 000 morts/an ? (chiffres 2016).
https://www.addictaide.fr/

…. Et, en France, la dernière étude de consommation des antalgiques opioïdes devient préoccupante avec une explosion de la consommation d’Oxycodone (l’Oxycontin). L’augmentation de l’utilisation de certaines classes d’antalgiques pose la question d’une sur-utilisation mais également de problèmes de dépendance et de mésusage (environ 10 et 25% des usages d’opioïdes, respectivement). L’étude des indications thérapeutiques apparaît nécessaire pour évaluer les profils d’utilisation et les tendances de mésusage, afin de développer des mesures préventives appropriées : éducation thérapeutiques des patients et prescripteurs, amélioration du bon usage des traitements et détection précoce des mésusages.

en savoir plus :
https://www.addictaide.fr/evolution…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés