Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Contaminations mortelles à BMR au cours d’endoscopies digestives aux Etats (...)

Article

Contaminations mortelles à BMR au cours d’endoscopies digestives aux Etats Unis

20 février 2015

Une malheureuse affaire de contaminations de patients par une BMR mortelle nous rappelle la situation inquiétante sur la désinfection des sondes d’échographies vaginales et rectales en France entre deux patient(e)s. Depuis des mois, nous attendons la position du HCSP et des garanties de décontamination correcte pour les patient(e)s, mais en vain !

http://www.ajmc.com/newsroom/UCLA-S…

Plus de 100 patients pourraient avoir été infectés par une « superbactérie » ou bactérie multirésistante pendant des procédures endoscopiques entre Octobre 2014 et Janvier 2015 au Ronald Reagan UCLA Medical Center. Un total de sept patients ont été infectées et deux sont morts.

« … Une enquête interne a déterminé que les entérobactéries espèces résistantes aux carbapénèmes peuvent avoir été transmises au cours d’une procédure pour diagnostiquer et traiter les maladies pancréatiques et peut avoir été un facteur contributif dans la mort de deux patients », selon une déclaration du système de santé.
179 patients au total ont été exposés à cette superbactérie mortelle résistante aux antibiotiques…
Une étude de l’Université médicale de Caroline du Sud de Septembre a constaté que les risques d’infections acquises à l’hôpital résistante aux antibiotiques augmente de 1% pour chaque jour pour un patient hospitalisé. En outre, environ 1 sur 25 patients hospitalisés ont au moins une infection nosocomiale…
Des pénalités sont prévues pour les établissements qui ont de mauvais résultats.

http://www.ajmc.com/newsroom/UCLA-S…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés