Vous êtes ici : Accueil > Articles > Evaluation périodique des compétences médicales et soignantes, quelle valeur (...)

Evaluation périodique des compétences médicales et soignantes, quelle valeur pour les patients ? quelle transparence ?

13 juillet 2021

Aujourd’hui le Conseil des ministres doit approuver une ordonnance sur l’évaluation ou certification périodique des professionnels de santé possédant un ordre professionnel.

Le collectif associatif, France Assos Santé a publié hier un communiqué de presse intitulé « Les médecins, juges et parties, vont-ils évaluer seuls leur compétence ? L’ordonnance annoncée concernant leur certification est un écran de fumée ! ».

La Certification périodique des professionnels de santé à Ordre, qui vise à vérifier l’actualisation régulière de leurs connaissances, est une avancée prévue par la loi de santé de 2019 et réclamée par les associations de patients et d’usagers depuis longtemps. Toutefois, cela pourrait n’être qu’une belle illusion puisqu’après de nombreuses pressions des représentants des médecins, l’implication de la HAS a été éliminée tant du pilotage que de la validation préalable des outils dits référentiels.

France Assos Santé s’insurge contre cette décision qui pourrait être entérinée dans les jours qui viennent et qui fera de la certification périodique des médecins une procédure « entre soi » d’auto-certification, discréditée par son absence totale de transparence et n’apportant aux patients aucune des garanties promises.

Le communiqué est en ligne :
• Sur notre site internet
• Sur Facebook