Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Tous malades ou presque ?

Article

Tous malades ou presque ?

16 mars 2016

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme l’état complet de bien-être physique , mental et social.
Un document récent du Global Burden of Disease Study suggère que 4 % seulement de la population mondiale est actuellement exempte de maladie !
Si cela est vrai , la santé n’est plus la norme, mais un état anormal car seule une très infime fraction de la population mondiale pourrait répondre au standard de L’OMS.
Le principal coupable serait l’explosion des maladies chroniques, avec de plus en plus de personnes affectées de plusieurs maladies. Ainsi la « Multimorbidité » a été récemment décrite comme la « maladie chronique la plus commune , "
Cet état affecte au moins la moitié de la population de plus de 65 ans !

http://www.bmj.com/content/352/bmj.i1312

La grande question est « comment en est -on arrivé là ? »
Les patients sont ils de faux patients ? c’est à dire soigne t -on aujourd’hui plus de facteurs de risques que de vrais malades ?
Si non, il est urgent de s’intéresser activement à nous maintenir en bonne santé, comme supprimer le tabac première cause de mortalité en France, réduire l’alcool et le sucre et faire un effort d’exercice physique, pas trop mais un peu. Préférer les escaliers, se lever de sa chaise toutes les heures et faire quelques pas, et quelques mouvements, s’aérer et marcher au moins trois fois une demie heure par semaine, tout effort physique même modéré améliore la santé ;
Si oui, il est urgent d’en trouver les causes et de lutter contre des standards qui ne viendraient pas d’études solides et indépendantes.
A suivre

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés