Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID 19 : Peut- être une nouvelle la piste ? celle d’une vascularite à (...)

COVID 19 : Peut- être une nouvelle la piste ? celle d’une vascularite à réaction multiforme dont une pulmonaire, mais pas seulement.

6 avril 2020 - Mots-clés : Coronavirus   vascularite covid

Depuis le début de l’épidémie COVID-19, les médecins chinois d’abord puis italiens rapportaient l’observation de nombreuses complications de type vasculaire d’évolution grave, des cas de thrombus intra pulmonaire, des myocardites, complications suivies parfois de décompensation multi viscérale.
Autant de cas difficiles à comprendre en l’état actuel de connaissances de cette infection virale.

Des médecins réanimateurs italiens et français partageant leurs informations, se posent la question d’une maladie de type vascularite et d’évolution multiple, revêtant une forme pulmonaire, cardiaque , épithéliale ou cérébrale.
Aux troubles respiratoires, se réjoutent des troubles vasculaires, digestifs avec nausées et diarrhées, ou dermatologiques de type engelures au niveau des extrémités doigts et orteils.

Attention, à ce jour aucune publication dans une revue scientifique reconnue par ses pairs, n’a été publiée sur cette piste.

Certaines stratégies thérapeutiques sont en voie de ré-examen, notamment la ventilation à haut débit en oxygène non invasive, c’est-à-dire sans intubation, serait de plus en plus privilégiée.

Nous l’avons déjà écrit dans ces pages, certains patients auxquels on refuse aujourd’hui une place en réa du fait d’un pronostic défavorable à cause de l’âge ( pas si vieux) et des co-morbidités trop sévères, pourraient reprendre espoir et être sauvés même renvoyés à domicile, s’ils étaient bien suivis médicalement et mis précocement sous oxygène à haut débit.

Souvenez-vous que le LIEN, puis le collectif France Assos Santé lançaient le 2 avril dernier, un appel à la mobilisation de tous les professionnels et acteurs du domaine de l’oxygène.

Air Liquide vient de faire savoir par voie de presse que sa société est bien capable de répondre à la demande.

Les associations espérent ne pas vivre la même pénurie en oxygène ou équipements et matériels pour le délivrer, que celle des solutions hydro alcooliques et des masques qui sévit gravement depuis des semaines dans de nombreuses régions, en particulier dans les EHPAD et affecte aussi les personnels et services de maintien à domicile pourtant indispensables à la vie de chacun et trop souvent oubliés dans cette crise.

Rappel de notre appel à mobilisation repris par le journal Le Monde