Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pertinence des actes - Un guide DGOS pour les agences régionales

Article

Pertinence des actes - Un guide DGOS pour les agences régionales

14 mars 2013 - Mots-clés : sécurité   accident   jurisprudence  

Communication ATIH : dans le cadre du programme relatif à l’amélioration de la pertinence des actes et soins, un groupe de travail piloté par la DGOS a produit un guide méthodologique récapitulant les démarches développées au niveau national et les méthodes et outils à mobiliser au niveau régional pour atteindre cet objectif.

Ce guide a vocation à accompagner les ARS dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la pertinence des soins qui s’inscriront dans le programme de gestion du risque spécifique qui sera initié début 2013.

Télécharger le Guide méthodologique Pertinence des soins

Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été sollicitée par le ministère pour l’élaboration de référentiels sur des activités ciblées. Le ciblage des activités a été réalisé par l’ATIH sur la base des données PMSI 2010 d’après plusieurs critères, notamment en termes de volume d’activité et de dispersion des taux de recours par territoire de santé. Au total 25 activités ont été identifiées correspondant à 27 racines de GHM présentées dans ce rapport.
Pour chacune de ces activités des analyses complémentaires ont été demandées à l’ATIH : - une analyse médicale portant sur le contenu des GHM : répartition en âge, typologie des diagnostics principaux (DP) et des actes (CCAM) réalisés, répartition selon le mode d’entrée, avec ou sans passage par les urgences ; - une analyse statistique portant sur la dispersion des taux de recours et les caractéristiques de l’activité (secteur de financement, durée de séjour, etc.). Le rapport présente l’analyse menée sur chacune de ces activités.

Pour en savoir plus : www.atih.sante.fr

Claude Rambaud

Tous les articles