Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le LIEN repart en campagne contre les accidents médicaux

Article

Le LIEN repart en campagne contre les accidents médicaux

7 février 2015

Le LIEN remercie la presse sans laquelle impossible de faire campagne pour déclarer la guerre aux accidents médicaux évitables. La presse a été très présente. Presse écrite, radio, télé, sites Internet étaient mobilisés à nos côtés pour faire campagne.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/…

Certes, notre pays ne manque ni de structures, ni d’agences sanitaires ni de professionnels de santé sur le sujet ; des milliers de médecins ont quitté le terrain du soin pour y travailler, et nous nous demandons comment ils peuvent faire sans avoir de données fiables sur lesquelles construire une politique de prévention de la iatrogénie médicale (complications) efficace. C’est un grand mystère pour nous. Soit ces professionnels détiennent des informations qu’ils gardent pour eux, et ils estiment que les français sont trop idiots pour en faire bon usage, soit ils savent faire sans ces données, et c’est très inquiétant car on ne peut avancer les yeux bandés.
Nous espérions qu’au cours de cette journée, une voix s’élèverait pour nous dire que nous nous trompions, que ces données existaient quelque part et que la politique de lutte contre les accidents médicaux reposait sur des données fiables ; Eh bien non ! pourtant ces données existent bien ; l’omerta sera t -elle rompue un jour ? au moins, peut-on espérer que de vrais indicateurs de résultats feront la promotion de la qualité dans nos établissements de santé comme en médecine de ville, et que l’on cessera d’attendre LE scandale pour prendre les mesures qui s’imposent.
Néanmoins, cette journée a été pleine de promesses et d’espoirs. Et nous remercions tous ceux qui nous ont fait partager leurs recherches, leurs travaux et leurs engagements. Des innovations technologiques, comme des puces contre les infections manu-portées, ou contre les erreurs médicamenteuses,ou des avancées scientifiques contre les bactéries résistantes, et aussi ce coup d’envoi pour la généralisation d’ une charte antibiotique dans tous les hopitaux de France, destinée à mobiliser les prescripteurs hospitaliers sur l’impérieuse nécessité d’un bon usage des antibiotiques.
Prochainement sur ce site, un résumé complet sur la journée et ses promesses.

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés