Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Appel à la solidarité des entreprises françaises, anticipons les besoins en (...)

Article

Appel à la solidarité des entreprises françaises, anticipons les besoins en oxygène à domicile !

24 mars

La prochaine pénurie que l’on peut déjà pressentir est celle de l’oxygène.
Pourquoi ?
Les autorités nous ont bien expliqué.
Le nombre de lits d’hospitalisation, le nombre de personnels dans les établissements de santé ne pourra suffire à accueillir tous les patients infectés victimes de formes COVID-19 sévères.
De ce fait, de nombreux patients seront soignés à domicile et dans certaines formes sévères de la maladie, auront besoin d’oxygène pour guérir, faute de quoi, certains qui pourraient être sauvés , pourront mourrir.

Quelles solutions ? ANTICIPER

Une fois de plus, regarder en face la situation, évaluer et prévoir
et y compris prévoir, ce que, dans le jargon des sphères du pouvoir, on appelle « une procédure dégradée », lorsque l’on ne peut pas disposer de l’ensemble des ressources idéalement nécessaires.

Faire appel à la créativité des ingénieurs volontaires, compétents en fluides et à toutes les entreprises qui pourraient se reconvertir provisoirement et se ré orienter vers de la production d’Oxygène dont Air Liquide est le leader mondial ( société du CAC 40).

Faire appel aussi, sans tarder d’avantage, à toutes les entreprises, administrations ou clubs sportifs , grandes surfaces de sport qui disposent de matériel pouvant être utilisé, en obus d’oxygène, manomètres , tubulures, masques à oxygène, etc…

Toutes les sociétés de plongée doivent faire leur inventaire et mettre en état ce qui est en ce moment entreposé dans leurs locaux, réserves et mis au rebus et peut-être adapté et l

Lancer un appel aux ingénieurs compétents dans ces technologies , ingénieurs biomédicaux et réparateurs.

Ce ne sera possible que si la mobilisation des acteurs de soins de ville, et prestataires de soins à domicile est suffisante, et n’oubions pas que l’ensemble de ces acteurs doient disposer de l’ensemble des moyens de protection individuelle pour pouvoir porter secours aux autres .

Il faudra soigner ces nouveaux patients urgents à domicile et ne pas priver pour autant d’oxygène tous ceux, qui en ont besoin pour d’autres ugences , infarctus, AVC , trauma etc… ou déjà dépendants d’oxygène tous les jours du fait d’une maladie chronique.

Françoise Degois twitt :
A Brescia et Bergamo, on transforme des masques de Decathlon en support pour respirateurs .
Cet élément commençait à manquer. *Grâce à une valve créée en 3d en une semaine , ils en ont produit suffisamment .Le génie humain dans l’adversité , ça m’épate ! #covid19 #Italie

“À”

Claude Rambaud

Tous les articles