Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Décontractyl en comprimés ou en beaume ne sera plus disponible en pharmacie (...)

Article

Décontractyl en comprimés ou en beaume ne sera plus disponible en pharmacie à partir du 28 juin

22 juin

le médicament Décontractyl en comprimés de 500 mg indiqué chez l’adulte en cas de contractures musculaires douloureuses est retiré du marché, ainsi que sa présentation en tube pour utilisation locale.. C’est en raison de ses effets indésirables déclarés et en particulier des cas d’abus et risques de dépendance en regard d’un rapport bénéfices-risques défavorable que l’ANSM a décidé de retirer les autorisations de mise sur le marché.
Il semble qu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique sur le marché en termes de médicaments.
Ce retrait entrera en vigueur le 28 juin 2019 date à partir de laquelle nous ne trouverons plus de décontractyl en pharmacie.

Les recommandations ANSM : Informations pour les patients

Il est conseillé de ne plus utiliser ce médicament.
L’arrêt du traitement par Décontractyl ne présente pas de risque.
Toutefois, en cas de persistance ou d’exacerbation des douleurs liées aux contractures, vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien ou consulter votre médecin qui vous proposera une alternative médicamenteuse ou non (notamment relaxation, pratique d’un sport, exercices posturaux, séance de kinésithérapie…)
En cas d’apparition de symptôme ou d’inquiétude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin
Pour rappel, les médicaments, non utilisés ou périmés, détenus par les particuliers, sont collectés gratuitement par les officines pour destruction dans des conditions sécurisées.

en savoir plus sur :
https://ansm.sante.fr/S-informer/Ac…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés