Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19, sa progression dans le monde en temps réel

Article

COVID-19, sa progression dans le monde en temps réel

1er mars

Le dernier jour de février 2020 sera marqué par le 100 ème cas identifié dont 86 sont hospitalisés ; le 1er mars , le directeur général de la santé nous annonce que en 24 heures nous sommes passés en France de 100 à 130 cas de patients identifiés infectés dont 116 sont hospitalisés et 9 sont dans un état grave ; 130 cas ayant déjà infecté chacun en moyenne 2,6 autres personnes d’après les données de l’Imperial College London selon lesquelles une personne contaminée infecte à son tour entre 1.5 et 3.5 autres personnes.
Suivre la progression en temps réel de COVID-19, c’est possible grâce à l’université américaine Johns Hopkins de Baltimore dans le Maryland aux USA ; cette université a mis en ligne une carte de progression de COVID-19 dans le monde à partir des données collectées dans les différents centres de contrôle des maladies, en Chine, en Europe, aux Etats-Unis ainsi que celles de l’OMS. Cette carte est accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes… et de personnes guéries.
cliquez sur :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/…

On sait que majoritairement ce virus se transmet par l’intermédiaire des mains que l’on porte à la bouche ou qui souillent un objet qui sera alors lui-même porté en bouche souillé, il faut impérativement se laver les mains et encore et encore.

Et le faire systématiquement dès que l’on passe la porte de chez soi au retour d’une sortie. Mettre un signe à l’entrée qui le rappelle à chacun, surtout aux enfants, et se laver les mains 20 secondes au moins, c’est à dire compter jusqu’à 20, ce qui veut dire se savonner et rincer au moins deux fois.
S’il y avait une réserve à faire, ce serait bien celle de savon de préférence liquide ! achetez des berlingots, cela coûte moins cher.
Penser aussi que le virus peut être présent dans les urines. Veiller à la propreté permanente des toilettes. Pour aider les messieurs à bien viser on peut coller une fausse mouche au fond de la cuvette

Il est assez sage aussi de limiter ses déplacements au nécessaire notamment si ces déplacements exigent d’utiliser les transports en commun.

Claude Rambaud

Galerie d'images

Tous les articles