Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Indicateurs de mortalité et transparence dans les hôpitaux

Article

Indicateurs de mortalité et transparence dans les hôpitaux

7 novembre 2017

18 septembre 2008 : à Bletterans ( Jura) , le président Sarkozy reconnait une revendication ancienne du LIEN, celle du droit des patients à la transparence dans les hôpitaux ; chaque hôpital doit appendre à analyser les causes des accidents au sein de son établissement. Il souhaite que chaque établissement de santé publie ses indicateurs comme son taux de mortalité ou son taux d’infections lorsque ceux -
ci sont associés aux soins.
http://www.macommune.info/article/s…

Juillet 2017 : La HAS qui a reçu mission d’étudier la faisabilité d’une telle démarche propose enfin un rapport « Indicateurs de mortalité hospitalière : expériences étrangères, enseignements de la littérature et recommandations pour l’aide à la décision publique et le développement d’indicateurs en France » ; ce rapport décliné en 3 parties est disponible sur le site de la HAS.

Il dresse :
Un panorama des indicateurs de mortalité actuellement utilisés dans cinq pays dans le but de comparer les établissements de santé (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne).
Une revue de la littérature internationale pour éclairer les avantages et inconvénients des différents indicateurs de mortalité : objet de l’indicateur, périmètre, données sources, modèles d’ajustement, les effets induits par leur utilisation et leurs liens avec les autres indicateurs de qualité (processus, structure).
et Des recommandations quant au développement d’indicateurs de mortalité hospitalière « toutes causes » permettant la comparaison des établissements de santé en France.

Bonne lecture sur :

https://www.has-sante.fr/portail/up…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés