13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
mais oui, les miracles existent !
2007-2019, 12 ans d’engagement du LIEN dans la prévention des risques infectieux liés à l’utilisation des sondes d’échographies endo-cavitaires dont les sondes d’échographie vaginales, connaissent enfin une avancée significative importante avec la révision des recommandations de 2007 très en dessous des exigences de bonnes pratiques de désinfection.
Merci au journal Le Parisien qui a su informer le public et nous a soutenu tout au long de ce combat.
http://www.leparisien.fr/societe/sa…
L’instruction du 10 mai 2016 relative aux échographies endocavitaires avait rappelé aux professionnels de santé pratiquant des échographies endocavitaires l’impératif de respecter les recommandations en vigueur du Haut conseil de la santé publique et les indications des actes d’échographie endocavitaire dans le respect des recommandations pour la pratique clinique portées par la Haute autorité de santé.
9 fiches techniques viennent compléter cette instruction
Neuf fiches techniques relatives à la prévention du risque infectieux associé aux actes d’échographie endocavitaire ont ainsi été élaborées.
Ces fiches précisent les situations pour lesquelles une désinfection de niveau intermédiaire (DNI) est préconisée, soit par des procédés automatisés, soit par des lingettes désinfectantes virucides, et proposent des recommandations aux professionnels de santé sur les procédés de désinfection des sondes. Elles s’appuient sur l’évolution des connaissances scientifiques et sur les innovations techniques disponibles.
https://solidarites-sante.gouv.fr/s…
Nous recommandons cette lecture aux patients concernés par une échographie interne vaginale ou rectale afin de mieux observer le respect des bonnes pratiques par les médecins, voire d’exiger leur application à l’occasion d’un examen de ce type.
Ces fiches sont en ligne sur le site du ministère
https://solidarites-sante.gouv.fr/I…