Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le système de santé en marche

Article

Le système de santé en marche

22 septembre

Mardi matin, le Président Macron , accompagné de mesdames les ministres de la santé et de l’enseignement supérieur, a présenté la stratégie de transformation du système de santé.
En bref, rien que du bon sens sur des constats partagés mais aussi de l’audace quand on sait à quel point les acteurs du système sont attentifs à préserver le statu quo.
Par exemple, Macron sonne le glas du numerus clausus ; cette mesure purement comptable des années 70, n’a cessé d’être dénoncée depuis un rapport sans équivoque de 1998 ; ainsi depuis 20 ans l’échec du numerus clausus voire son danger comme mode de sélection de nos futurs médecins est parfaitement connu, mais aucun gouvernement n’en a eu cure, livrant ainsi nos patients aux déserts médicaux que l’on savait inévitables et les laissant prospérer jusqu’en ville.
Mais la fin du numerus clausus ne portera ses fruits que dans au mieux 10 à 12 ans, et en attendant ?
Des mesures sont proposées aux médecins libéraux pour améliorer l’accès aux soins de tous. Le gouvernement actuel a semé son projet de mesures incitatives en termes financiers. Cependant le Président Macron a été très clair : Si les médecins libéraux refusent de faire des efforts en termes de responsabilités envers les patients, pour permettre un meilleur accès, ce sera la fin de la liberté d’installation pour les médecins libéraux.
En savoir plus sur nos positions :
http://www.france-assos-sante.org/e…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés