Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Un antalgique très courant, le Diclofenac (Voltarène) en restriction de (...)

Article

Un antalgique très courant, le Diclofenac (Voltarène) en restriction de prescription (ANSM)

26 août 2013 - Mots-clés : sécurité   médiator  

Information ANSM : L’Agence du médicament, l’ANSM a demandé aux professionnels de santé de restreindre l’utilisation du diclofénac (Voltarène et génériques) afin de minimiser le risque cardiovasculaire de ce médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation.

Une évaluation des effets de ce médicament réalisée par l’Agence européenne du médicament (EMA) a montré une augmentation du risque de thrombose artérielle (caillots dans les artères). De nouvelles recommandations ont été émises au niveau européen, selon le site ANSM. 

Le LIEN lors d’une rencontre avec le directeur de l’ANSM avait sollicité cette évaluation. Noter que le diclofénac (Voltarène) est désormais contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avérée, ou ayant des antécédents d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Lorsque les patients sont déjà traités par diclofénac et atteints de pathologie cardiovasculaire, ils doivent reconsulter leur médecin pour réévaluer les risques de leur Tout nouveau traitement ne doit être instauré qu’après une évaluation du rapport bénéfice/risque chez les patients présentant certains facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, hyperlipidémie, diabète et tabagisme).

L’ANSM recommande de prescrire « la dose efficace de diclofénac la plus faible possible, pendant la durée la plus courte garantissant le contrôle des symptômes ».

Claude Rambaud

Tous les articles