13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28
De taille et de forme variable, ce virus savait se cacher et rester inaperçu jusqu’à ces derniers jours. Après plus de 4 ans de travail, c’est une équipe française de Tours, de l’Unité INSERM 966 Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites , qui, autour de son pilote, Jean-Christophe Meunier (INSERM), vient de le démasquer et mettre à jour son mécanisme d’infection.
« En général, les virus sont des structures très homogènes, avec une même forme, une même taille et une même structure » dit JC Meunier . Or le virus de l’hépatite C lui, est très variable, ce qui peut expliquer que jusque là, aucun scientifique n’avait réussi à l’observer au microscope. Il se cachait dans le foie, et restait indétectable. Selon son découvreur, « il fonctionne un peu comme un cheval de Troie car il utilise les lipoprotéines pour rentrer dans ses cellules cibles, les cellules hépatiques. »
A quoi ressemble t il ?
« Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d’autres sphères blanches lipidiques dans le sang » dit Jean-Christophe Meunier qui le compare à un « sandwich lipidique" composé en son centre de l’ARN viral et du noyau du virus délimités par une première monocouche de phospholipidiques.
Cette découverte est un immense espoir.
Ouvre t -elle la voie vers un vaccin ?
Selon JC Meunier, ce sera peut-être possible lorsque l’on saura vers quelle protéine du virus il faudra le diriger ; les protéines d’enveloppe du virus, disponibles à la surface du virus feront alors une cible parfaite pour le vaccin.
En savoir plus :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/1…