Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Hépatite C, le masque tombe après 26 ans passés au secret de notre foie. (...)

Article

Hépatite C, le masque tombe après 26 ans passés au secret de notre foie. Félicitations à JC Meunier à Tours et à son équipe

19 octobre 2016

De taille et de forme variable, ce virus savait se cacher et rester inaperçu jusqu’à ces derniers jours. Après plus de 4 ans de travail, c’est une équipe française de Tours, de l’Unité INSERM 966 Morphogenèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites , qui, autour de son pilote, Jean-Christophe Meunier (INSERM), vient de le démasquer et mettre à jour son mécanisme d’infection.

« En général, les virus sont des structures très homogènes, avec une même forme, une même taille et une même structure » dit JC Meunier . Or le virus de l’hépatite C lui, est très variable, ce qui peut expliquer que jusque là, aucun scientifique n’avait réussi à l’observer au microscope. Il se cachait dans le foie, et restait indétectable. Selon son découvreur, « il fonctionne un peu comme un cheval de Troie car il utilise les lipoprotéines pour rentrer dans ses cellules cibles, les cellules hépatiques. »
A quoi ressemble t il ?
« Il ressemble à une simple petite sphère blanche au milieu d’autres sphères blanches lipidiques dans le sang » dit Jean-Christophe Meunier qui le compare à un « sandwich lipidique" composé en son centre de l’ARN viral et du noyau du virus délimités par une première monocouche de phospholipidiques.

Cette découverte est un immense espoir.
Ouvre t -elle la voie vers un vaccin ?
Selon JC Meunier, ce sera peut-être possible lorsque l’on saura vers quelle protéine du virus il faudra le diriger ; les protéines d’enveloppe du virus, disponibles à la surface du virus feront alors une cible parfaite pour le vaccin.
En savoir plus :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/1…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés