Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Une aide à la prise en charge des formes prolongées de la COVID-19.

Article

Une aide à la prise en charge des formes prolongées de la COVID-19.

12 février

https://www.has-sante.fr/jcms/p_323…

De plus en plus de patients atteints par la COVID-19 souffrent de symptômes prolongés qui peuvent être très sévères et durer avec impossibilité de travailler.
La HAS publie des réponses pour aider les médecins de premier recours à a prise en charge et l’orientation de ces patients.
Très vite après la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations, a été observée chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

De caractère polysymptomatologique, ces formes post covid sont encore mal connues et souvent mal prises en charge. De nombreux patients se voient orienter vers une consultation psychiatrique , les médecins étant déroutés par ces nouveaux patients qu’ils ne comprennent pas.
Le terme « COVID-long » a été utilisé par les patients puis repris dans la littérature pour qualifier ce phénomène. En l’absence de données physiopathologiques et épidémiologiques précises, la HAS utilise la notion plus large de symptômes prolongés suite à une Covid-19.

Claude Rambaud

Tous les articles