Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > D’abord ne pas nuire ! Participons à la décision médicale et ouvrons l’oeil (...)

Article

D’abord ne pas nuire ! Participons à la décision médicale et ouvrons l’oeil !

6 octobre 2023

Selon l’OMS, la participation des patients, bien réalisée, … permet de réduire de 15 % les conséquences de dommages de soins, bien souvent évitables.

Quand notre état nous le permet, nous avons toujours notre avis à donner ; nous partageons la décision avec le médecin sur les examens surtout des examens invasifs, sur les choix thérapeutiques, et avec tout soignant sur la qualité des soins que nous recevons.
Le partage de la décision repose sur l’échange d’informations dans un climat de confiance et de respect mutuel.

Environ 1 patient sur 10 subit des préjudices dans le cadre des soins de santé et plus de trois millions de décès surviennent chaque année à la suite de soins non sécurisés. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, jusqu’à 4 personnes sur 100 meurent à la suite de soins non sécurisés .

Plus de 50 % de ces préjudices (soit pour 1 patient sur 20) sont évitables ; la moitié de ces préjudices est attribuable aux médicaments .

Selon certaines estimations, jusqu’à 4 patients sur 10 subissent des préjudices dans le cadre des soins primaires et ambulatoires, alors que jusqu’à 80 % (23,6 %-85 %) de ces préjudices peuvent être évités .

Les événements indésirables courants qui peuvent entraîner des préjudices évitables pour les patients sont les erreurs de prescription, les actes chirurgicaux non sécurisés, les infections associées aux soins de santé, les erreurs de diagnostic, les chutes, les escarres, les erreurs d’identification des patients, les transfusions sanguines non sécurisées et la thromboembolie veineuse.

Les préjudices causés aux patients réduisent potentiellement la croissance économique mondiale de 0,7 % par an. À l’échelle mondiale, le coût indirect des préjudices s’élève à plusieurs milliers de milliards de dollars des États-Unis chaque année .

L’investissement en faveur de l’atténuation des préjudices peut permettre des économies financières importantes et, surtout, l’obtention de meilleurs résultats pour les patients .
Par exemple, la participation des patients, bien réalisée, est un bon retour sur investissement car elle permet de réduire de 15 % la charge des préjudices (4).

Tout ceci est documenté.

en savoir plus :
https://www.who.int/fr/news-room/fa…

Claude Rambaud

Tous les articles