Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > www.sante.fr, un GPS santé pour informer le public ?

Article

www.sante.fr, un GPS santé pour informer le public ?

19 mars

https://sante.fr/

Le prototype Service public d’information en santé : www.sante.fr est lancé en Ile-de-France.
Disponible seulement pour tous les franciliens sur le site Internet sante.fr et d’ici fin mars sur Android et Apple pour l’application mobile, le nouveau « GPS santé » propose aux habitants d’Ile de France :

  • un accès unique vers des informations fiables et de qualité, agrégées des différents sites Internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) ;
  • un compte personnel permettant de paramétrer les informations et un service de notifications et alertes (informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde à proximité, etc.) ;
  • un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies (à travers l’application mobile monpharmacien-idf.fr), etc.
  • un moteur de recherche, dont la pertinence sera enrichie en fonction des usages ;

Ce site d’information est reliè à la base AMELI à laquelle il renvoie très souvent, et a été réalisé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France ; co-construit avec les partenaires régionaux et nationaux, sante.fr intégrera des contenus issus des associations, collectivités territoriales, universités, etc. afin de proposer à tous les Français un accès unique et complet à l’information en santé. De nouveaux contenus seront ajoutés progressivement, notamment selon les données d’usage et les retours d’expérience des utilisateurs.
Un peu de patience pour les autres, ceux qui ne sont pas à Paris ou en Ile de France, le site et l’application seront progressivement généralisés entre 2017 et 2018 à l’ensemble du territoire national, c’est promis.
Qu’est ce qu’on y trouve ?
Si vous tapez le nom d’une pathologie : vous y trouverez tantôt des informations sur cette maladie, par renvoi fréquent au site ameli de l’assurance maladie, comme en tapant « lyme » , ou « prostate » , et tantôt une liste de spécialistes si vous tapez « fibromyalgie » par exemple.
Bonne pioche !

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés