Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Se protéger des gouttelettes qui sont émises par les patients infectés, une (...)

Article

Se protéger des gouttelettes qui sont émises par les patients infectés, une mesure de prévention essentielle

19 mars

https://www.preventioninfection.fr/…

Pierre Parneix, médecin spécialiste en hygiène et professeur en santé publique, nous explique comment le risque est maximal quand on est juste devant la personne contagieuse qui tousse ou éternue.
Les gouttelettes infectées arrivent alors directement sur le visage de celui qui réceptionne, la bouche, les yeux, le nez offrent au virus une porte d’entrée directe.

Le plus efficace est de contrôler l’émetteur, d’où l’intérêt majeur d’un masque mis à la source de l’émission des gouttelettes, c’est à dire de toutes les personnes infectées et contagieuses, ou susceptibles de l’être sans le savoir, comme le sont aussi les personnes infectées mais sans symptômes.

Ce remarquable document, très pédagogique, aborde en particulier la question des masques médicaux pour les différentes situations professionnelles et leur niveau de filtration connu.

Bien sûr, porter un masque pour la population s’accompagne du respect de tous les gestes barrière, tenir sa distance, se laver les mains, ne pas les porter au visage et, avant tout, rester chez soi si l’on a rien à faire d’important à l’extérieur.

Merci à Pierre Parneix et au CPIAS Nouvelle Aquitaine, centre de coordination des actions de lutte contre les infections et au réseau national de prévention des infections associées au soin

et comment bien se laver les mains
film OMS
https://www.youtube.com/watch?time_…

Claude Rambaud

Tous les articles