Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Garder son alliance pour opérer ou comment faire courir des risques inutiles (...)

Article

Garder son alliance pour opérer ou comment faire courir des risques inutiles à son patient ?

11 février 2016

Le 4 février une émission de télévision présente un robot chirurgical pour opérer les personnes atteintes de cancer du sein ; très belle technique certes, cependant on peut y voir un chirurgien une main pleine de mousse se lavant les mains avant d’opérer. L’image témoigne qu’il a gardé son alliance, pourtant à un moment il aura un contact avec la plaie lors de la fermeture.
Garder son alliance pour opérer est une habitude dont nombre de chirurgiens n’arrivent pas à se défaire, au risque de transmettre une infection aux patients qu’ils opèrent, car les bactéries adhérent au métal des bijoux et les gants ne sont pas étanches à 100%.
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Jou…

… l’alliance, que les professionnels aimeraient tout de même pouvoir garder est-elle si lisse qu’elle y paraît ? Un bijou en métal semi-précieux a été immergé dans une suspension de streptocoques, puis raité selon les procédures habituelles pour l’observation en microscopie électronique à balayage. Les préparations sont observées après grossissement de 5000 fois pour visualiser les bactéries à la surface du métal. Les photographies réalisées par microscopie électronique à balayage de la surface du bijou en métal (grossissement x 5000) montrent les streptocoques parfaitement reconnaissables par leur disposition en chaînettes caractéristiques. Ces images montrent aussi de très nombreuses anfractuosités et griffures de la surface du métal. Les dimensions de ces sillons et irrégularités semblent tout à fait adaptées pour que se nichent les colonies bactériennes.
Extrait article Olivier Meunier Publication HYGIENE volume XIX n°6 - 2011
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Jou…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés