Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La phagothérapie, l’espoir des patients infectés par des BMR et en échec (...)

Article

La phagothérapie, l’espoir des patients infectés par des BMR et en échec thérapeutique

7 février 2015

sur ARTE cette semaine.
à voir et revoir
http://www.arte.tv/guide/fr/emissio…

En 2009, les EGx des infections nosocomiales organisés par le LIEN parlent de la phagothérapie, non sans lever pas mal de critiques.
Qu’à cela ne tienne, sur le podium deux témoins sauvés l’un et l’autre d’une amputation imminente parlent de leurs années de galère avec une infection grave à BMR, bactéries multirésistantes, après fracture de jambe. Guéris, ils devaient leur guérison à la phagothérapie, thérapeutique alors interdite en France.
Beaucoup de médecins présents, avaient, ce jour là, découvert cette thérapeutique, utilisée avant l’ère antibiotique et tombée en désuétude depuis.
Très heureusement, la direction générale de l’armement a décidé de financer un projet de recherche qui semble en très bonne voie.
En attendant le résultat des premiers essais sur l’homme, en France, nos patients désespérés par une infection grave à BMR, et en échec thérapeutique vont en Géorgie ou en Pologne se faire soigner avec cette méthode.
Ne manquez pas cet excellent documentaire sur la phagothérapie,auquel le LIEN a apporté son soutien, diffusé sur ARTE cette semaine.
http://www.arte.tv/guide/fr/emissio…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés